CONCEPTION

Nos produits sont dessinés et conçus par notre bureau d’étude. Nous utilisons pour cela un logiciel à la pointe de la technologie qui nous permet de créer les plans et les vues en 3D. Il est primordial d’étudier chaque angle de travail, les différentes matières et épaisseurs d’acier. Les plaquettes carbures les mieux adaptées sont choisies ou créées en fonction de l’utilisation recherchée.

plaquettes

CARBURE DE TUNGSTENE

Forme :

L’expérience nous a montré qu’en travaillant la forme de nos plaquettes carbures, cela contribue à multiplier la résistance aux chocs et à l’abrasion. C’est pourquoi nous possédons une large gamme de plus de 70 références de plaquettes afin de répondre à vos demandes.

Nuance :

C’est l’assemblage de plusieurs ingrédients, notamment de poudre de tungstène et de cobalt. Le point de fusion du tungstène étant de 3200°C, il résiste durablement à l’échauffement dû à l’abrasion. Le cobalt sert de liant entre les grains de carbure de tungstène. La densité de nos alliages est d’environ 14,5 et sa dureté est d’environ 1200 Vikers, suivant la nuance. En collaboration avec nos partenaires spécialisés dans ce métier, nous avons créé diverses compositions adaptées à nos différentes utilisations.

Fabrication :

C’est par réduction du minerai de WOLFRAM que nous obtenons de la poudre de tungstène. La cémentation de cette poudre avec du carbone permet d’avoir ensuite de la poudre de carbure de tungstène. Mélangé avec de la poudre de cobalt et compressé dans une matrice, nous créons une forme qui est ensuite passée dans un four de frittage. Cette opération est effectuée entre 1350 et 1500°C et dure environ 12h, en atmosphère neutre sous pression. Après ces étapes, la plaquette est utilisable sur nos pièces.

ACIER

Nous utilisons des aciers à très haute dureté, à base de manganèse, chrome et nickel, résistant aux usures par abrasion. Ces nuances d’acier permettent de créer des produits légers (faible énergie cinétique), tenaces aux chocs (très bonne résilience) et ayant une haute résistance mécanique. Ces matières correspondent parfaitement à l’utilisation recherchée en association avec des plaquettes carbures.

Pour nos pièces forgées, nous utilisons des nuances d’acier avec du manganèse et du bore, également très résistant aux usures par abrasion.

acier

ROBOT

AFC applique sur certaines pièces un revêtement anti-usure à base de carbure de chrome. Cette matière très résistante à l’abrasion et aux chocs permet un équilibre d’usure sur les zones de glissement. L’application se fait entre autre par système robotisé, outil très performant, permettant de traiter d’importants volumes de pièces.

SOUDURE ET ASSEMBLAGE

Nos pièces peuvent passer par une étape d’assemblage, c’est pourquoi nous sommes équipés de cabines de soudage et de postes MIG pulsé pour toutes les opérations manuelles.

Le pôle soudage peut également servir à la fabrication de pièces non référencées au catalogue grâce à notre gamme de pièces à souder.

soudure
pliage

PLIAGE

Notre atelier de production est équipé de presses de 200 tonnes et 50 tonnes pour la mise en forme de certains produits. Des matrices de pliage ou de cintrage sont conçues sur mesure afin d’obtenir les formes souhaitées. Ainsi nous pouvons réaliser et contrôler les angles de chaque pièce traitée de cette façon pour les adapter en fonction de chaque matériel et optimiser la durée de vie du produit.

BRASAGE

La fixation des plaquettes carbure sur le support en acier se fait par brasage. Nous maitrisons cette étape délicate en utilisant l’induction : un générateur haute fréquence qui permet des brasages répétitifs, rapides et sans oxydation, assurance d’un brasage de haute qualité. Après cette opération, les aciers sont retrempés pour une dureté optimale.

DSCF7051
grenailleuse

GRENAILLAGE

Afin de réaliser un brasage de haute qualité, nous décapons par grenaillage toutes nos pièces.

En fin de cycle de fabrication, tous nos produits sont à nouveau grenaillés, pour obtenir une excellente finition avant d’être commercialisés.

SOUS-TRAITANCE

Notre localisation au cœur de l’industrie agricole nous permet de profiter du savoir faire de sous-traitants performants. L’usinage numérique et la découpe laser sont ainsi réalisés par des partenaires locaux.

Pour obtenir des formes plus complexes, certaines pièces sont forgées selon nos conceptions.

stockage

LOGISTIQUE

Nous possédons un magasin physique avec à disposition un important stock de pièces dans le but de subvenir à tous vos besoins. Nous travaillons en partenariat avec différents transporteurs afin de vous transmettre dans les meilleurs délais toutes vos demandes. Pour toutes les commandes passées avant 15h, nous sommes en mesure d’envoyer les pièces le jour même, dans la limite du stock disponible.